20dollars2surf

gagner de l'argent

lundi 12 mars 2012

J'ais Lu un tas de truc sur cette fameuse Tour à Pomme de Terre et Patates en sac sur le balcon, même des choses hallucinante comme quoi ça pouvait donné de 60 à 100 kg de tubercule par m2. Des tas d'essayes sur les Forum mais pas beaucoup de résultat (En général, le mec, décrit le début de son expérience mes se tais sur le résultat). J'ais alors décidé d'en faire l'expérience moi même. J'ais pas commencé gros, juste un seul Tubercule dans un peut de Terre sablonneuse mélangé à du fumier de très bonne qualité produit par mes moutons et mûrit pendant un ans).



- Voici le début de l'expérience le 15 Octobre 2011:


Le Tubercule était le dernier dans le sac de semences (faite dans le potager) car il était un peut faiblard avec seulement 2 bourgeon alors en le voyant au fond du sac j'ais décidé de faire l'expérience.


J'ais placé le sac en plastique blanche (fait de fil en plastique entrecroisé, donc respirant et permet un bon drainage) sur une palette en bois et j'y est placé le sable mélangé au fumier, puis j'y est placé le petit tubercule de 150 gramme (Pesé) et j'ais recouvert de terre.



 
- Le 7 Décembre 2011:


J'ais enterré les premiers bourgeons après l'apparition des premières feuilles en Novembre (et pas comme indiqué dans les procédure que j'ais lu) mais le résultat est là et je doit faire avec:


Après 4 enterrements successif (J'ais décidé de pas trop en faire pour ma première expérience) Trois petit plan son apparu, deux vigoureux (2 et 3) et un plus petit (1).




- Le 11 Décembre 2011:

Les plan de Pomme de terre son vigoureux et bien comme il faut. Même le chétif Numéro 1 est en voie de rattraper les deux autres.



- Le 14 Décembre 2011:


Ça semble en bonne voie et j'arrose régulièrement en contrôlant l'humidité du sol.


- Le 19 Décembre 2011:


Les plan se porte à merveille et même des fleurs ont commencé à faire leur apparition et la croissance me parait même plus rapide et plus vigoureuse que ceux planté dans le potager







- Le 23 à 27 Décembre 2011:


J'ais maintenant de merveilleuses plantes que j'espère fructieuse et me donne l'espoire d'une bonne récolte







- Le 8 Février 2012:


Durant tout le moi de Janvier, mes pomme de terre ont subit un temps orageux, essuyé 3 tempêtes de sable et un froid glacial vers la fin du mois mais les trois plan on résisté bien et c'est vers le début de Février qu'ils ont commencé à flaitrir et se désseché.

PS: Les fleurs n'ont pas donnée de bais car elles ont été bouffé par une bestiole.




- Le 23 Février 2012:


2 et 3 ont presque perdu toutes leur feuillage et la tige commence à jaunir sauf Numéro 1 qui, malgrés sa tige qui a été tordu et cassé par endroit par une des tempêtes de sable, conserve encore ses feuilles verte et continue à grandir.



- Le 26 Février 2012:


Un amis, qui a mené la même expérience que moi mais qui à raté son coup, me rend visite et on décide ensemble de mettre un terme à l'expérience pour voire si on obtient un résultat même partiel pour pouvoir recommencé en suivant cette foi-ci rigoureusement les rêgles de ce procédé et surtout recommencé en même temps pour faire un comparatif.

Voici donc le sac avant vidage:



On commencent à vider le sac et on voit apparaitre un premier Tubercule de Pomme de Terre de taille moyenne (un peut moin que la moitier du Tubercule mère avant mise en terre)


 


On vides complètement le sac, on fouilles bien la terre pour déniché le moindre petit Tubercule et on met la plante mère ainsi que les Tubercule récupéré de côté et nous voici devant le résultat final:




Résultat Final:


- Le Tubercule mère est encore là et semble pas trops perdu de sa masse (Conclusion????)

- J'ais obtenu 8 Tubercule moin gros que l'original dont 2 tout petit (Maturité incomplète????) .

- Un résultat intéressant: Y'a deux ou trois minuscule, tout petit, presque invisible Tubercule qui pousse non sur les racines mais directement collé à la tige à différente hauteur.

 




Pesé:


On a décidé de pesé la plante mère avec le Tubercule initial et les tiges et les comparé au poid des Tubercule Obtenu et me demandé pas pourquoi car je sait pas, c'est une idée qui ma traversé la tête comme ça (Rappel: Le Tubercule semé pèse 150 Grammes)

- La plante pèse dans les 250 Gramme (Néttoyé de plus gros de terre accroché)

 




- Les Tubercule de Pomme de Terre obtenu pèsent dans les 500 Grammes:


 




Conclusion:


L'expérience n'a pas été tout a fait mené à son terme mais ça semble prometteur (60 Kg c'est du délire quand même, faut pas exagéré non plus ). Je croit qu'avec un peut de temps en plus, j'aurait obtenu vers les 1 Kg de Pomme de Terre à la maturité complètes des Tubercule (Celon le cycle de vie de la plante, les Tubercules devait être en plaine croissance et constitutions de reserve).

L'interessant dans l'expérience pour moi, c'est pas la rentabilité maxi mais bien de pouvoir faire de la Pomme de terre sans avoir une grosse parcelle de terrain mais simplement un Balcon ou un toit de maison ou d'immeuble (C'est ma soeur qui habite en appart qui va être ravi ). ça na pas été non plus une corvé de s'occupé du sac à Pomme de Terre car, apart enterré et controlé l'humidité du sol et arrosé de temps en temps, il n'ya pas eu d'effort pour l'arrachage de mauvaises herbes ni de maladie nécessitant des soins et des medoc.

Ceci m'encourage à recommencé avec cette foi-ci tois Semis et 2 ou 3 Sacs (Ptt Plus, à voire...) et de suivre rigoureusement les recommandation des documents traitant de ce genre de culture et je suis déjà optimiste pour le résultat.

Ah! J'oublie, Je doit mieux choisir les semis car je croit que la variété que j'ais semé (Choisit au hazard même pour le potager) n'est pas trés productive vue la taille et le peut de tiges produite mais plutôt destiné à la consommation de masse (Bah! Chui pas un expert en pomme de terre non plus ).




4 commentaires:

Victor Inox a dit…

Sympa comme expérience !
Je dois tenter sur mon balcon.
Vu ce que ça coûte en € et en effort, y a pas grand chose à perdre !
Merci pour le retour d'expérience.

BAROUD a dit…

Merci ^^
Je recommence et j'espère plus de productivité pour ma prochaine expérience

Laurence Wathy a dit…

Chouette expérience!

Je l'ai fait il y a 2 ans et j'ai eu une jolie récolte de PDT succulentes!!! Rien avoir avec celles du commerce ;-)
Je vais recommencer cette année sur ma terrasse.
On pourra partager nos photos ;-)

En attendant, bonne culture!...
Laurence

BAROUD a dit…

Soit la bienvenu ^^
Cette année je la consacre à mon petit verger mais j’essayerai de recommencer l'expérience et partager mes photo avec vous. Bonne chance à nous deux et que la récolte soit abondante :)
PS: Je suit ton blog avec intérêt, Bravo et continu. Au plaisir de te lire.